Il s’agit ici de vous guider dans un état de conscience modifié, communément appelé l’hypnose. Cela permet d’explorer votre monde intérieur, de travailler avec votre inconscient et d’apporter des changements positifs dans votre vie.
L’hypnose Ericksonienne et la nouvelle hypnose
L’hypnose a longtemps fasciné, on lui trouvait une dimension mystique et elle a connu un fort succès avec l’hypnose de spectacle. Il est bien question ici de l’approche thérapeutique. Son utilisation a permis le développement de la psychanalyse, de techniques de thérapies tel que la sophrologie ou l’EMDR.
Il existe plusieurs formes d’hypnose thérapeutiques, celles pratiquées dans ce cabinet se concentrent sur l’hypnose Ericksonienne et la Nouvelle hypnose. L’hypnose Ericksonienne doit son nom au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Cette approche est centrée autour du patient et de ses capacités à trouver les ressources en lui pour guérir : « C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail ». Même si l’on ne pratique plus comme il le faisait à l’époque, la philosophie, elle, est restée. La Nouvelle hypnose est apparue ainsi en modernisant et en adaptant les techniques, son principe reste de permettre à l’inconscient via l’état de conscience modifié de vous aider à trouver en vous toutes les ressources et les solutions à vos problématiques. Le praticien est alors là pour vous guider, vous orienter.
Concrètement, comment se passe une séance d’hypnothérapie ?
Une fois que vous serez confortablement installé dans le fauteuil, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider au son de ma voix. A partir de ce moment-là, c’est votre inconscient qui fera tout le travail.
Grace à l’état modifié de conscience vous aurez alors accès à vos ressources et cela vous aidera à développer vos solutions.
Pendant toute cette phase, vous gardez le contrôle sur ce qui se passe, vous entendez mes paroles, vous êtes en mesure de répondre et d’interagir. Une fois le travail effectué vous reviendrez à votre état ordinaire de conscience et nous pourrons alors faire un léger débriefing.
Ce que l’hypnose n’est pas !
Il ne s’agit pas une solution miracle. Il n’y a pas de magie (ou seulement dans les spectacles). En hypnose thérapeutique nous ne traitons pas les problèmes médicaux, par conséquent il ne sera donc pas fait de diagnostic. Et je vous orienterai vers d’autres professionnels de soin adaptés si besoin.
Durant la séance, les personnes gardent le contrôle et restent conscientes de ce qu’il se passe. Il n’y a pas de manipulation. Il n’est pas possible de ne pas se réveiller.
Nous vous rappelons que l’Hypnose et les autres approches présentées dans ces pages ne se substituent à aucun avis ou traitement médical, et ne sont utilisées que pour vous accompagner sur des aspects psychologiques.