L’hypnose

Nous connaissons tous dans notre vie, et même au cours de la journée cet état de conscience modifié lorsque l’esprit s’évade le temps d’un instant. C’est ce que nous appelons être en état d’hypnose. Les techniques d’hypnose s’inscrivent dans le cadre des thérapies brèves, le but est de permettre grâce à l’inconscient de gérer ce qui pose problème dans son quotidien, de mettre en œuvre des changements durables, concrets et profonds.

L’hypnose Ericksonnienne et la nouvelle hypnose

L’hypnose a longtemps fasciné, on lui trouvait une dimension mystique et elle a connu un fort succès avec l’hypnose de spectacle. Il est bien question ici de l’approche thérapeutique de l’hypnose. Son utilisation a permis le développement de la psychanalyse, de techniques de thérapies tel que la sophrologie ou l’EMDR.

Il existe plusieurs formes d’hypnose thérapeutiques, celles pratiquées dans ce cabinet se concentrent sur l’hypnose Ericksonnienne et la Nouvelle hypnose. L’hypnose Ericksonnienne doit son nom au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, son approche était centrée autour du patient, de ses capacités à trouver les ressources en lui pour guérir : « C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail ». Même si l’on ne pratique plus comme il le faisait à l’époque, la philosophie, elle, est restée. La Nouvelle hypnose est apparue ainsi en modernisant et en adaptant les techniques, son principe reste de permettre à l’inconscient via l’état de conscience modifié de vous aider à trouver en vous toutes les ressources et les solutions à vos problématiques. Le praticien est alors là pour vous guider, vous orienter.

Ce que l’hypnose n’est pas

L’hypnose n’est pas une solution miracle. Il n’y a pas de magie (ou seulement dans les spectacles). En hypnose thérapeutique nous ne traitons pas les problèmes médicaux, par conséquent il ne sera donc pas fait de diagnostic. Et je vous orienterai vers d’autres professionnels de soin adaptés si besoin. 

Durant la séance d’hypnose, les personnes gardent le contrôle et restent conscientes de ce qu’il se passe. Il n’y a donc pas de manipulation et il n’est pas possible de ne pas se réveiller.

Nous vous rappelons que l’Hypnose et les autres approches présentées dans ces pages ne se substituent à aucun avis ou traitement médical, et ne sont utilisées que pour vous accompagner sur des aspects psychologiques. 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close